Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éric Ligonnière, écrivain public
Éric Ligonnière, écrivain public
28 novembre 2011

Lettre de motivation et CV

Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil RH WIT Associés, "une lettre de motivation mal écrite ou comportant de nombreuses fautes est purement et simplement rédhibitoire et 93,5% des DRH la mettent systématiquement au panier... même si le CV est intéressant (Source: Le Figaro du lundi 9 mai 2011).

Si une lettre de motivation et un CV bien rédigés ne garantissent pas d'obtenir le poste que l'on convoite, ce qui est à contrario quasi certain, c'est qu'à négliger l'orthographe ou la qualité rédactionnelle de sa candidature, on s'élimine de la liste des postulants.

Ce cabinet note aussi que la plupart des lettres de motivation sont des lettres types qui ne présentent aucun intérêt. Une lettre de motivation doit être rédigée avec la plus grande attention pour permettre de se démarquer des autres candidats au poste à pourvoir. Le recruteur doit y trouver les arguments qui démontrent un intérêt réel pour le poste et l'entreprise et les éléments clés qui justifient de recevoir le candidat en entretien.

Excepté le cas de la recommandation personnelle, le candidat ne doit pas oublier que le CV et la lettre de motivation sont les premiers supports de sa communication et de son entrée en relation. Mettriez-vous une chemise tachée ou froissée pour un entretien ? Non ! Iriez-vous rencontrer un recruteur sans vous être rasé ou coiffé ? Bien sûr que non ! (Ne souriez pas ! Ancien consultant-recruteur, je peux témoigner que cela se produit...) Alors, soyez tout aussi rigoureux avec vos CV et lettres de motivation.   

Publicité
Commentaires
Éric Ligonnière, écrivain public
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité