Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éric Ligonnière, écrivain public
Éric Ligonnière, écrivain public
7 juillet 2008

Photographie, Écriture / EXPOSITIONS

Deux approches différentes, parmi d'autres, permettant à tout un chacun d'exprimer, au travers du filtre de son vécu, ses émotions, son regard, ses interrogations. Exercices difficiles en soi indépendamment l'un de l'autre.

L'image synthétise, fixe, fige un instant donné du temps. Par le choix même du sujet, forcément subjectif, émotionnel, mais aussi au travers de son regard - sa vision de l'instant - et de ses choix techniques (cadrage, Noir/Blanc ou couleur, sensibilité du film, temps de pose), le photographe nous impose SA vision du momentané. Vision que nous sommes à même de recevoir, selon notre propre vécu. Il nous invite à partager, éventuellement à comprendre, ce qu'il a voulu nous montrer. Certaines images touchent, émeuvent, d'autres peuvent gêner ; parfois elles nous laissent indifférents.

Au delà des mots qui nous sont communs, l'écrivain, par son style, par sa narration, nous emmène vers le monde qu'il a choisi de nous conter. Certains auteurs nous touchent plus que d'autres. Le cadre d'un roman, les personnages bien sûr, mais aussi la technique narrative, le choix des mots et du style contribuent à éveiller notre intérêt. Comme devant une photographie, le lecteur réagit, à sa manière, à la musicalité de l'écrit.

Cette exposition nous propose la sensibilité croisée de photographes et d'écrivains amateurs sur le thème de l'Amour et de la Tendresse. L'intérêt de la démarche réside dans la juxtaposition des travaux de leurs auteurs.

De ce parallèle ont pu s'exprimer des visions partagées; parce qu'une photo a pu émouvoir l'écrivain et le conduire à chercher, avec ses mots, un complément à ce qui l'a touché. Parce qu'un texte, un poème, une phrase a interpellé un photographe et qu'il a tenté, à sa façon, d'exprimer son ressenti.

Visions partagées, mais aussi oppositions. Certains textes ou photos pourront surprendre par leurs apparentes contradictions. Le but de leurs auteurs n'a pas été de s'affronter. Chacun, dans le plus grand respect du travail de l'autre, a montré ou dit à sa manière son idée de l'Amour et de la Tendresse. Idée qu'il sera aisé de saisir dans certains textes et photographies. Mais qu'il faudra parfois percevoir et comprendre au delà de l'image ou des mots. Car l'Amour et la Tendresse, c'est parfois aussi, hélas, des silences, des absences ou des vies brisées.

Le grand mérite de ce travail a été, pour les auteurs d'images comme de textes, d'accepter le regard des autres sur leurs propres oeuvres, mais surtout leurs réactions exprimées en mots ou photos qui n'auraient peut-être pas été celles attendues.

Main tendue à la tolérance et au respect mutuel.

Publicité
Commentaires
Éric Ligonnière, écrivain public
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité