Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éric Ligonnière, écrivain public
Éric Ligonnière, écrivain public
7 juillet 2008

L'air et l'heure - 2 / EXERCICE DE STYLE

25/10/1972 MEXICO. Le champion cycliste belge, Eddy Merckx, parcourt 49,431kms dans l’heure. Il jure Grands Dieux qu'il ne recommencera plus. Pour la presse, cette performance est établie pour l'éternité et ne pourra de toute façon être approchée, dans le futur, qu'à Mexico.

5/11/1994 BORDEAUX. Le suisse Tony Rominger parcourt à son tour 55,291kms dans l’heure." J'ai constamment frôlé le seuil de mes limites".

Durs instants d'humilité pour les journalistes et scientifiques de tous crins qui avaient eu I'heur de nous pomper I'air sur I'impossibilité de battre le record de I'heure hors I'air de Mexico ! Ils ont maintenant le bec (de selle ?) dans I'eau après la performance de Rominger sur la piste de Bordeaux. Pour I'heure, ce fou chantant de Charles Trenet aurait bien mérité bien de leur entonner l'air de... I'amer.

Le grand exploit du petit champion suisse (qui ne manquait pas d'air et dont les origines ne pouvaient de toute façon le laisser longtemps indifférent à ce challenge contre le temps), nous rappelle que le record de I'heure est, pour I'athlète comme pour le journaliste, la résultante de deux ratios :

- un ratio AIR / HEURE
- un ratio D'ERREURS

Mexico hier et Bordeaux aujourd’hui, chacune à son heure, auront permis à deux grands champions de marquer, en une heure, l'air de leurs temps.

Publicité
Commentaires
Éric Ligonnière, écrivain public
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité